Le centre de Saumur ouvre ses portes
Le vendredi 13 juin, le centre de distribution de Saumur, le plus grand du département, nous a ouvert ses portes. Entre exposition de peinture, nouveau Foodtruck et la visite du maire, les bénévoles ont été bien occupés.

Depuis 2015, l’antenne saumuroise des Restos du Cœur s’est installée dans cet ancien garage, dont l’intérieur a été entièrement rénové avec l’aide précieuse de la mairie. Le centre accueille 450 familles de toutes les nationalités et des gens de la rue.
La plupart sont des habitués et connaissent bien l’équipe de 100 bénévoles qui fait tourner le centre. Au centre de Saumur, il n’y a pas que de la distribution alimentaire, mais un accueil de jour, un coin café, un vestiaire très bien organisé, un magnifique espace d’accueil pour les enfants, un espace Petite Enfance, un service coiffure et une aide dans l’accès aux droits.
“On est vraiment un pilier dans la ville”
Florence, bénévole aux Restos depuis 20 ans et responsable du centre de Saumur depuis 6 ans, explique que l’ambiance y est vraiment familiale. Plus que d’apporter une aide alimentaire, les bénévoles veulent prendre le temps d’échanger avec les personnes accueillies, de connaître leur histoire parfois difficile. L’objectif est de créer une relation de confiance pour être en mesure de mieux détecter les obstacles qu’ils ont à surmonter et quelles solutions peuvent être mises en place pour améliorer leurs situations.
“Toutes les actions qu’ont fait ici c’est pour avoir du lien avec les gens”
Le centre de Saumur est particulièrement accueillant, sans doute parce qu’il mélange distribution, accueil de jour, coin enfant, bibliothèque, vestiaire et salon de coiffure. Beaucoup de choses y sont proposées. Christelle par exemple, infirmière de profession et bénévole aux Restos du Coeur, a créé le coin d’accueil pour les enfants. Coloré, spacieux et chaleureux, chaque bénévole a apporté sa contribution, comme Italia qui nous explique comment, grâce à trois bâtons récupérés à Noz, elle a créé un tipi qui fait le bonheur des enfants.
Mais l’occupation première d’Italia, c’est autre chose. Tous les mois, elle organise un repas pour les gens de la rue, afin de partager un moment tous ensemble. Cette initiative remonte à 5 ans et a perduré depuis. Si au départ les repas avaient lieu tous les 15 jours, Italia a fini par les réduire à une fois par mois en raison de la charge de travail. Elle alterne la préparation de cet événement avec une autre bénévole. Si elles favorisent toujours des repas équilibrés, avec notamment beaucoup de légumes en entrée, les recettes varient en fonction des stocks. Au début, les repas attiraient une vingtaine de personnes, puis une trentaine et finalement une cinquantaine. Italia explique qu’elle a dû réduire les places.
“Les repas ont été victimes de leur succès !”
L’objectif est avant tout de tisser des liens autour d’un repas chaud. Monsieur Carol le sous-préfet de Saumur est même venu s’asseoir à la même table que les gens de la rue et les bénévoles le temps d’un repas, l’occasion d’apprendre à connaître une population trop souvent ignorée.
Mais Florence n’est pas seule à superviser l’activité du centre, elle peut s’appuyer sur ses 4 adjoints:
- Heidi s’occupe des bénévoles
- Brigitte est chargée des relations extérieures, notamment avec les écoles et les lycées
- Christian supervise le stock et les ramasses
- Valérie organise les commandes
A l’occasion des portes ouvertes, une exposition d’art était organisée par un bénévole qui se trouve être aussi un artiste très talentueux, au coup de crayon précis. Johann Tanguy s’est engagé aux Restos du Coeur il y a deux ans et a voulu partager sa passion pour l’art. Armé de sa mine de plomb ou d’un simple critérium, il a sublimé les murs du centre. Particulièrement intéressé par l’anatomie humaine, Johann se laisse porter par l’inspiration quand elle vient : mains, arbre, visage, croquis détaillés et ébauches, animaux… il y en a pour tous les goûts. Si il a une préférence pour le critérium, Johann travaille avec plusieurs médiums comme la peinture ou l’encre, et fait parler son art. Une activité qui plaît tant aux bénévoles qu’aux personnes accueillies. Engagé aux Restos depuis deux ans, il a choisi cette association pour sa proximité avec les personnes qu’elle accueille.
“Je voulais apporter quelque chose en plus aux gens qu’on accueille”
Les portes ouvertes étaient aussi l’occasion de montrer au public le nouveau véhicule spécialisé de type Foodtruck acquis par les Restos du cœur, arrivé en mai dernier. Le coup de crayon de Johann est aussi passé par là, puisqu’il lui a redonné une nouvelle vie à travers un magnifique portrait de Coluche et le fameux logo des Restos
La décoration du Foodtruck a demandé plus de 50 heures de travail à Johann, mais le résultat est là ! Plus qu’à fixer les dessins avec de la laque pour cheveux et une couche de vernis spécial pour éviter que la peinture s’en aille avec le temps et la pluie.
Florence en quelques mots
Après 10 ans passés au secrétariat du club de Basket de Saumur, Florence a voulu voir autre chose tout en restant bénévole.
Son choix s’est porté sur les Restos du Cœur.
Si elle a commencé au vestiaire, cette activité ne lui convenait pas du tout.
Depuis 6 ans et très attachée au territoire saumurois,
elle est pleinement investie dans son rôle de responsable de Centre et ne compte pas s’arrêter de sitôt !
Jeanne Lauzevis – Stagiaire UCO