Rencontre avec Durtal

28 octobre 2023

Une distribution à Durtal, avec un protection toujours en vigueur, pour plus de 80 familles soit plus de 170 adultes.

En ce jour du mois d’octobre.

 C’est la dernière distribution pour la séquence d’été, période durant laquelle le centre n’est ouvert qu’un vendredi sur deux, l’après-midi. La dotation est alors doublée. Le rythme d’ouverture

sera hebdomadaire, toujours aux mêmes horaires, pour la future séquence d’hiver. Cette différence est due au nombre insuffisant de bénévoles en saison estivale.

Le centre est installé sur 142 m2 dans l’ancien local de la poste, un auvent étant installé devant pour la distribution.Dans la cour, un fourgon permet de stocker les jouets provenant de dons. Par ailleurs le centre dispose d’un jardin d’environ 4 250 m2 et a produit près de 2 000 kg de légumes.

Les livraisons se font les jours d’ouverture. IL en est de même pour la ramasse faite par les bénévoles sur Durtal et à La Chapelle d’Aligné pour le pain, mais c’est le jeudi qu’il faut aller à la grande surface de Corzé.

 

La protection contre le Covid est toujours en vigueur.

Seuls les bénévoles entrent dans le local. Un contenant en carton est attribué à chaque famille. Notons que, accrochée au carton, une étiquette mentionne, outre le nom, les spécificités à respecter (diabète, produits à éviter). Le jeudi on commence les remplissages en fonction de l’importance des familles, le complément étant fait le jeudi matin après arrivage de la livraison et des ramasses.

 

 

La distribution a lieu à l’extérieur. Selon un découpage horaire, chaque famille vient récupérer lesmarchandises contenues dans le carton qui lui est attribué. Des échanges de produits sont alors possibles. Sont aussi disponibles, exposés sous l’auvent, les vêtements et linge de maison, tous articles donnés.

Une mention spéciale

Pour une vingtaine de colis qui sont distribués directement par les bénévoles pour des personnes accueillies habitant La Flèche, commune distante d’une dizaine de kilomètres et ne disposant pas de centre Restos.

Le système est parfaitement rodé et satisfait et les bénévoles et les personnes accueillies. Ces dernières sont bien connues quant à leurs habitudes alimentaires ou celles qui ont un jardin. Les échanges sont nombreux sous l’auvent d’autant que c’est là qu’est installé le coin café.

Le nombre de personnes accueillies varie peu d’une séquence à l’autre ; 84 familles l’été représentant 173 adultes, 81 l’hiver (y compris celles de La Flèche) représentant 172 adultes : 30% habitent Durtal, 40 % sont des familles d’une personne, 22% des familles de 2 personnes, 3% de 5 personnes et plus.

Ils sont 18 bénévoles inscrits avec évidemment des taux variables de participation.

Outre la responsable, on note 6 inscripteurs-orienteurs, et des référents pour les stocks, les surgelés, les produits frais, les jouets. Deux bénévoles gèrent le jardin, aidés par deux personnes accueillies, mais un besoin de relève et d’aide supplémentaire est vivement ressenti.

Le service à la personne s’exerce de diverses façons.

La moins spectaculaire mais la plus judicieuse consiste en une répartition équitable des produits. Par exemple, chacun des produits complémentaires n’est proposé que si le nombre en réserve est suffisant pour satisfaire toutes les demandes.

IL existe un référent vacances, Les offres d’emploi sont affichées et transmises directement.

Pour les autres domaines, le centre travaille en bonne collaboration avec la Mairie et les assistantes sociales, par exemple pour des échanges concernant telle ou telle personne accueillie.

La fresque extérieure, peinte avec le concours des jeunes de l’Espace Jeunes de Durtal témoigne assez de l’ancrage du centre dans son environnement.

Merci à Chantal, Terri, Françoise, Jean-Marie, Loïc, Isabelle Marie-Renée, Maryse et Annick pour leur accueil.

Voilà j’ai fini d’aller voir les différents centres, j’ai fini de regarder dans l’histoire des Restos 49. Je pose donc ma plume en remerciant tous ces bénévoles que j’ai rencontré. Tous, avec les moyens dont ils disposent, font vivre l’esprit des Restos.

Octobre 2023, Claude Boissenot

Un grand merci à Claude qui depuis mars 2021 a su, en plus de ses activités de formateur, a su nous présenter par ses articles documentés tous les centres, les chantiers, les entrepôts et toutes les activités des Gens de la Rue en mettant en valeur toutes leurs particularités et spécificités.

Alain HASSE