Les Restos aujourd’hui en France
En 2022-2023, ce sont 171 millions de repas qui ont été servis, contre 142 millions l’année précédente, du jamais vu ! 1,3 million de personnes ont également été accueillies, soit 200 000 personnes supplémentaires en un an.
L’aide alimentaire permet d’apporter une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour favoriser l’inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion.
Les Restos du Maine-et-Loire
Sous l’impulsion de l’association nationale, les Restos du Coeur du Maine-et-Loire coordonnent sur le terrain les actions d’aide à la personne pour accompagner toutes celles et ceux qui en ont besoin et fournissent une aide alimentaire et un accompagnement dans les différents lieux d’accueil de l’association.
La provenance des denrées
Les denrées distribuées par les Restos du Cœur 49 sont issues de plusieurs sources. Elles peuvent tout d’abord être issues d’un approvisionnement local :
dons de magasins(ou “ramasses”) faites quotidiennement par les 27 centres du département, de dons d’industriels faits directement à notre entrepôt de la Cité ainsi que des commandes que l’on peut passer chaque semaine à notre Entrepôt d’Opportunités de Vannes et également de nos collectes, ainsi que de la production de nos jardins de proximités et de nos chantiers d’insertion.
Outre ces approvionnements locaux nous pouvons commander les produits nous manquant à nos entrepôts nationaux : produits achetés par le National qui nous transmet aussi des denrées données fournies par l’Union Européenne (FEAD et FSE+).
(EL)