Portes ouvertes à l’Entrepôt

19 janvier 2024

Une rencontre à l’entrepôt principal avec les donateurs, les partenaires, les prestataires, … plus de 60 participants !

Epatés les organisateurs

Jean-Marie, Hélène, Jacques, Fabien, Paméla et les autres en particulier Nathalie responsable de l’EO56 et Régine la secrétaire de l’AD49 qui était là pour rencontrer les donateurs à qui elle adresse régulièrement leur Cerfa de défiscalisation !

Pensez donc, pour cette première, ils avaient envoyé 68 invitations, aux donateurs (30), aux partenaires tels que Banque Alimentaire, Secours Populaire, Collectivités, aux prestataires techniciens (20). Et bien, 30 de ces organismes ont répondu, soit 60 personnes ; un succès donc !

Il faut reconnaitre que tout avait été mis en place pour accueillir et guider ceux qui avaient bien voulu venir : Un coin café au départ, puis, en salle, une présentation ‘’Du Donateur à la Personne Accueillie ‘’en insistant sur la place de l’entrepôt dans ce dispositif et la façon dont les produits sont traités. Après, une visite des lieux sur les deux niveaux de l’entrepôt et les différentes chambres froides leur est organisée.

Epatés les Invités !

Il suffisait de regarder leurs attitudes attentives pour mesurer l’ampleur de leurs découvertes. De l’univers Restos d’abord avec ses valeurs, son objectif, l’importance des moyens tant humains que matériels mis en œuvre. Pas de doute, ils ne confiaient pas leurs productions à n’importe qui pour en faire n’importe quoi !

Des volumes et quantités qui transitent en ce lieu, 1 140 tonnes dont 170 T provenant des donateurs, 180 T de notre entrepôt d’opportunité EO56, 112 T de la collecte Nationale et départementales et enfin 678 T venant du national dont 268 T du FEAD.

De la rigueur dans l’organisation. Pour la répartition des espaces par exemple avec les zones de tri, de préparation des commandes, de mise sous film, et tampon pour absorber les flux. Ou encore pour le soin apporté aux contrôles qualité des produits, au respect de la chaîne de froid et à la propreté générale.

Et Patati et Patata…

Beaucoup d’échanges. On pouvait enfin mettre un visage sur des voix, on pouvait se reconnaître en qualité de personnes qui, à des degrés divers, donnent pour améliorer la condition des plus démunis. Echanges sur les problématiques de chacun, échanges pour aborder des points précis de logistique ou d’emballage et voir quelles solutions apporter.

Echanges aussi au moment du repas galette et crêpes assuré par le food-truck P’tite Nanite et pris debout sur un empilement de palettes dans un secteur de l’entrepôt.

Le but était de répondre à la demande des donateurs qui voulaient savoir comment leurs produits étaient « traités ».

But atteint, opération réussie,
à renouveler.

 

Janvier 2024, Claude Boissenot.