Nos actions
Les jardins de proximité sont des jardins dans lesquels les bénévoles produisent des légumes destinés à la distribution, ils encadrent parfois des personnes accueillies volontaires.
Ces actions regroupent 140 bénévoles et 40 personnes accueillies, produit aux alentours de 82 Tonnes (soit une valeur nette de 174 000€) et s'étale sur 8,4 hectares de jardins au total. (ER)
L'objectif des « projets vacances » est de donner aux personnes accueillies l'occasion de vivre une expérience de départ, parfois totalement nouvelle. C'est aussi l'occasion de rencontres, de découvertes et de vie familiale renforcée...
En tout, 5 Projets Vacances ont été mis en place, emmenant 210 personnes (soit 85 familles) et représentant 1470 jours en tout. Ces séjours ont été très appréciés par les familles et les effets ont été très positifs, à renouveler sans hésitation. Cela a permis l’amélioration des liens parents – enfants, du fait notamment du partage des loisirs et d'un espace. Le projet a été vécu comme valorisant pour les parents, les motivant à se prendre en charge pour organiser des vacances famille. (ER)
Dans 17 centres, des produits bébés sont distribués gratuitement aux personnes accueillies avec enfants. Cela va être des produits tels que des couches, du lait, des petits pots, des produits d’hygiène… Cette distribution est possible pour les enfants jusqu’à 18 mois. Sachant qu’ils sont considérés adulte à partir de 12 mois, les bébés de 12 à 18 mois bénéficient d’une dotation bébé et adulte. Nous distribuons chaque année 350 colis de naissance (couches, 3 bodys, 2 pyjamas, 3 biberons et tétines et une turbulette ainsi que du gel lavant corps et cheveux pour bébés ) (ER)
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Dans les 27 centres de distribution ainsi que le centre itinérant, l'activité principale est la distribution alimentaire, gratuite. En 2023-2024 presque 1 960 000 repas ont été distribués, 12 400 personnes ont été accueillies à l'été 2023 et 9 100 à l'hiver 2024. La distribution accompagnée permet notamment de créer du lien social, et de réorienter si besoin la personne accueillie vers tous les services d'aide à la personne.
Les Restos ne sont pas qu'une distribution de plats, c'est aussi la garantie de repas les plus équilibrés possibles. C'est pour cette raison qu'un repas aux Restos, c'est une portion de protides, une portion d'accompagnement, une portion de produit laitier, une portion de dessert et enfin une portion de pain, afin de garantir un repas complet et équilibré.
Les denrées proviennent de différentes sources : approvisionnement local (ramasses des centres, collectes, EO56, Entrepôt) et national (négoce au niveau national, produits venant de l'Union Européenne..).
L’AD49 gère 3 chantiers d’insertion : le CIAT, à Angers et Trélazé, qui comprend une partie Horticole et Maraîchage et une partie Entrepôt au Doyenné. Le CIENE aux Ponts de Cé, avec des activités d’entretien d’espaces verts, d’espaces naturels et de petits bâtis. Et enfin le Jardin du Cœur à côté de Saumur avec des activités Horticoles et Mairaichage.
Ces chantiers d'insertion ont mobilisé 101 salariés, 10 encadrants, 1 accompagnatrice socioprofessionnelle, 1 assistante administrative et une vingtaine de bénévoles. (ER)
Afin d'accompagner les Gens de la Rue, plusieurs dispositifs sont proposés :
Le RestoBus est un dispositif permettant de servir des repas chauds à consommation immédiate aux personnes dans le besoin de l’Agglomération Angevine grâce à un bus donné par le réseau IRIGO et que l’on a fait aménager. Le restoBus permet de toucher un public souvent difficile à atteindre : les gens de la rue, en leur apportant un repas chaud, des produits grands froids et des produits d’hygiène mais également un moment de convivialité. Ce sont 15 064 repas servis en 2023-2024, avec une équipe de 110 bénévoles au total (en cumulant les jours).
La Halte de nuit permet aux personnes en difficulté ou vivant dans la rue d’avoir un lieu où dormir et se restaurer. Elle est gérée par l’Abri de la Providence et peut accueillir jusqu’à 61 personnes (40 personnes avec enfants et 19 hommes seuls +2 places réservé au SAMU). Les affectations sont faites par le 115. Les Restos distribuent un repas chaud chaque soir, constitué d’une entrée, d’un plat chaud et d’un dessert.
L'Accueil de jour Familles est une structure pour les familles dans le besoin ayant des enfants de 0 à 6 ans. Elles peuvent se laver, se restaurer, laver leur linge, échanger avec les bénévoles et d'autres familles et trouver du répit. La structure comprend 3 blocs sanitaires, une lingerie, une cuisine, un coin détente, une salle de jeux et une salle de repos. Les enfants ont accès à des jeux, une salle de sieste et des personnes pour s'occuper d'eux. Ils bénéficient également d’accès internet pour gérer leurs affaires de papiers. Un repas est cuisiné et partagé ensemble le midi. L’accueil est inconditionnel, sans aucune inscription et gratuit. Cette structure permet aussi d’orienter les personnes accueillies vers des dispositifs, en leur garantissant l’accès au droit, à la santé et à l’hébergement. L’accueil est inconditionnel. Cette structure est une première en France aux Restos !
Les Toits du Coeur a pour objectif de permettre à des personnes de bénéficier d’un logement et d’un accompagnement afin de faciliter leur accès à une vie autonome et leur intégration dans la société. Un logement, quelque soit sa forme, doit respecter l’intimité de la personne et de sa famille, car c’est de l’ordre de la sphère privée. Ainsi, le projet est d’accompagner les ménages vers la location de logements, en commençant par une sous-location qui, par un bail glissant, mène à une location. Cet accompagnement social permet la réinsertion progressive des personnes en leur permettant finalement une autonomie. 18 bénévoles et 2 ESF salariés s’occupent d’accompagner, écouter et prendre en compte les besoins des demandeurs. En 2023-2024, les Restos du Cœur ont pu accompagner 33 ménages en sous location. (ER)
L’activité d’accès aux droits est présent dans 4 centres. Les bénévoles qui reçoivent les personnes accueillies ayant des besoins d’informations sur leur situation les conseillent et les orientent éventuellement vers les organismes compétents. Par ailleurs, il existe sur le centre du Doyenné, pour les centres des Restos de l’agglomération, Couffon, Le Mail, Trélazé, et Avrillé des interventions d’avocats spécialisés en droit des étrangers sur rendez-vous le 2ème vendredi de chaque mois de 14h à 17h, proposant des entretiens d’une demi heure. Sont également proposés des permanences sans rendez-vous des juristes du CIDFF (Centre d’Informations sur le Droit des Femmes et des Familles) le 2ème jeudi de chaque mois sur le site du Doyenné de 14h à 17h. Et désormais depuis début janvier 2024, une nouvelle offre de services de la CPAM permettant de gérer les situations d’urgence est mise en place. Dans ce cadre, 2 intervenantes ont assuré 2 permanences sur mars et avril et 7 dossiers font l’objet d’un suivi. (ER)
Le microcrédit est un dispositif visant à octroyer des prêts avantageux à des personnes en ayant besoin. Par exemple des jeunes débutant dans la vie professionnelle (donc sans possibilité de crédit), des personnes sortant de situations de surendettement ou encore des personnes en situation de handicap voulant financer un moyen de transport pour gagner en mobilité. Les prêts vont de 800 à 5 000€ et s’étalent sur une période allant jusqu’à 48 mois.
Créasol et le Crédit Municipal se chargent du financement des prêts. Ce dispositif s’accompagne d’un conseil budgétaire pour les personnes le souhaitant. Cette année 9 dossiers ont été présentés et 5 prêts accordés, malgré la frilosité actuelle des banques. (ER)
Les différentes centres du Maine-et-Loire offrent des places de cinéma aux personnes accueillies afin qu’elles et leurs enfants puissent bénéficier de ce loisir. 1 015 places de cinéma ont été distribuées à Angers, 100 à Chalonnes, 47 à Baugé et 15 à Cholet, soit un total de 1 177 places de cinéma offertes. De manière plus générale, 9 centres proposent des évènements culturels, des loisirs… (ER)
Dans leur objectif, les Restos ont aussi à cœur de renforcer l’estime de soi des personnes accueillies. Des vestiaires sont donc mis à disposition gratuitement. Ces vestiaires sont mis en place dans 25 centres, certains comprenant également des affaires pour les bébés.
Toujours dans une optique de renforcer l’estime de soi, sont proposés au sein de 9 centres des ateliers de coiffure. Un.e coiffeur.se se rend disponible volontairement pour coiffer, couper, styliser les cheveux des personnes accueillies, sur rendez-vous. (ER)