Un nouvel espace bébé au Mail

5 juin 2025

Un groupe de bénévoles porté par Edith Goussin, responsable de la Petite Enfance du centre du Mail, a mis en place un vestiaire spécifique pour les enfants de 0 à 36 mois.

Aux Restos du Cœur, les bénévoles font le maximum pour que tout le monde puisse être accueilli de la même façon. Et ça vaut aussi pour les bébés ! Si un espace dédié aux mamans était déjà présent dans la grande salle de distribution rue du mail, un groupe de bénévoles porté par Edith Goussin, responsable de la Petite Enfance du centre du Mail, avoulu mettre en place un vestiaire spécifique pour qu’elles puissent choisir des vêtements pour leurs enfants de 0 à 36 mois. Le projet, en discussion depuis plusieurs mois, a finalement été finalisé il y a quelques semaines.

Dans la continuité de l’espace alimentaire bébé, Edith a aménagé, en seulement une matinée, un petit cocon qui fait le bonheur des mamans. Entre décorations et penderies, elles peuvent choisir des bodys, des chaussettes, des robes, des pantalons et bien d’autres choses encore, avec pour certaines la sensation de pouvoir choisir des habits qui leur plaisent pour leur bébé.

Pour construire cet espace, aucun achat, toute la décoration est recyclée. Une condition qui respecte les valeurs des Restos du Coeur. Cadre, guirlande lumineuse et vase viennent de chez Edith elle-même, particulièrement impliquée dans le projet, et tous les vêtements mis à disposition desmamans sont des dons de particuliers.

La particularité du Mail ? C’est le seul centre de distribution du Maine-et-Loire à proposer ce vestiaire dédié aux mamans et aux très jeunes enfants et un véritable espace Petite Enfance aménagé.

C’était important pour nous de créer un endroit pour les bébés, séparé de celui desadultes.” Déclare Edith, pour qui le projet était particulièrement important. L’espace 0-36 mois n’est ouvert que depuis 3 semaines et est déjà un franc succès. En effet, le Mail le plus important centre du département, et à Angers c’est celui qui accueille le plus de familles : 857 familles inscrites à ce jour représentant 1602 adultes et 120 bébés de 0 à 36 mois. Un projet qui prend tout son sens.

Les mamans sont super contentes, on a de très bons retours !”

Le mot d’ordre : la confiance. Après avoir fait le tour de la salle de distribution avec les bénévoles, les mamans peuvent prendre le temps de regarder les vêtements, discuter entre elles et avec les bénévoles. Le plus important selon Edith, c’est d’avoir le choix. Et du choix, il y en a, “On ne manque pas de stock !” assure Edith.

Cette initiative se place dans la continuité de l’Ambition Petite Enfance des Restos du Cœur, qui depuis le début de la 40ème campagne, à travers la Nouvelle Aide des Restos prennent en charge complètement les enfants de 0 à 36 mois. Plus que d’apporter une aide matérielle en collectant et en distribuant des couches, du lait, des vêtements ou des produits d’hygiène, les Restos du Cœur s’engagent à mettre à disposition des mamans des espaces où elles sont écoutées.

Mais Edith ne compte pas s’arrêter là, elle pense déjà au prochain projet pour le centre du mail : réorganiser le vestiaire pour les adultes.

J’ai plein d’idées, et encore plein de choses dans mon grenier”

Edith veut moderniser l’espace vestiaire situé dans la pièce d’accueil du centre, le rendre plus organisé et convivial pour les personnes accueillies. Elle pense notamment à installer des étagères sur les deux murs pour entreposer les caisses de vêtements et fixer les portants. Une table positionnée au centre du vestiaire pour choisir et plier les vêtements, des décorations ajoutées sur le comptoir et les futures étagères, et le tour est joué !

Edith Goussin a rejoint les Restos ducœur en 2019, à l’aise avec les gens et en particulier avec les enfants, elle est devenue responsable Petite Enfance au centre du mail. L’engagement associatif, Edith l’a dans la peau. Après avoir fait partie de plusieurs associations comme le Panier solidaire ou auprès des personnes âgées au CCAS, Edith était réticente à intégrer les Restos du cœur et pourtant, elle est devenue une personnalité incontournable au mail. Surnommée “Edith ma princesse” ou “Madame cadeau” par les enfants, elle prend plaisir à transmettre sa bonne humeur aux personnes accueillies tout au long de l’année. Un coup de cœur, c’est le cas de le dire !

Jeanne Lauzevis – Stagiaire UCO