Bénévole à l’honneur – Jean-Marie Thourout

8 août 2025

Jean-Marie Thourout, responsable de l’Entrepôt et des Appros de l’AD49, est un bénévole particulièrement actif aux Restos du Coeur depuis 35 ans. Son interview à l’été 2025 est très inspirante. Un grand merci à lui !

Notre premier contact est chaleureux, dynamique et très amical, et je ne suis pas au bout de mes surprises. Il ne s’agit pas de rencontrer un bénévole parmi tant d’autres, il s’agit de Jean-Marie.

Jean-Marie est arrivé un beau matin de décembre, dans un centre des Restos du Cœur, à Paris. On lui a présenté une équipe de bénévoles, puis on l’a invité à prendre un café en regardant un petit film sur le rôle de la distribution alimentaire. Le soir venu, Jean-Marie n’a pas attendu avant d’agir et il s’est proposé pour la distribution aux camions. Qu’à cela ne tienne, il restera pendant 2 campagnes d’hiver. Par la suite, il s’est vu attribuer plusieurs missions à responsabilités, notamment à La Maison de Coluche à Arras ou dans certains centres du Nord ou en Région Centre.

Un bénévole qui répond toujours présent pour venir à la rescousse des autres bénévoles ou des centres en difficultés.

Pour finir, il pose ses valises en Maine-et-Loire où il est accueilli au sein de l’AD49, Jean-Marie me souligne qu’il a une petite pensée pour son ami de toujours, Christian Godefroy.

Les Restos du Cœur et moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis 35 ans,

Jean-Marie

me dit Jean-Marie, et ça se voit : des étoiles dans les yeux, des heures de sommeil manquantes et un dynamisme sans égal.
De très belles rencontres, des gens incroyables et formidables avec un grand cœur, prêts à donner leur chemise. J’ai une pensée pour chacun d’eux. Respect mesdames et messieurs les bénévoles !

Jean-Marie

Il s’arrête quelques instants sur ces mots, ses yeux se brouillant d’émotion.

Mais notre échange repart de plus belle car avec lui, le temps compte ! Et même pendant notre discussion, il n’arrête pas de s’activer, la preuve en image :

Lors de ma carrière (si l’on peut évoquer ces termes) ce qui me semble intéressant à souligner, c’est le partage, les échanges avec les personnes accueillies et la satisfaction qu’elles s’alimentent correctement, en fait que tout aille bien pour eux. C’est le souhait de tous les bénévoles

Jean-Marie

Pour lui, la seule chose qui compte, c’est d’alimenter les personnes accueillies comme nous voudrions être alimentés. Voilà l’esprit des Restos.

Je suis très heureux de partager ces moments avec tous les bénévoles des centres, les stagiaires rencontrés, les salariés.es. Évidemment, je dois donner une petite mention spéciale à Alain Hasse (rire) !

jean-Marie

À notre échelle nous pouvons tous apporter quelque chose aux Restos du Cœur. À l’Entrepôt, Jean-Marie est le chef d’orchestre par excellence et je ne peux qu’être admirative de son travail. La logistique n’a plus aucun secret pour ce bénévole aguerri et il sait identifier n’importe quelles étiquettes, palettes, denrées alimentaires et mêmes les bruits n’échappent pas à son expertise !

Jean-Marie, c’est la parfaite représentation de l’esprit des Restos, Toujours soucieux d’aider, de faire au mieux, d’être disponible. Grâce à lui, l’Entrepôt fonctionne sans accrocs et il s’agit là d’une sacrée prouesse.

Merci à Jean-Marie pour sa disponibilité et son engagement sans faille !

Noëlle Marchais – Bénévole, Equipe Communication

 

NB : Sur proposition des Restaurants du Cœur du Maine-et-Loire la préfecture a publié un Arrêté Préfectoral promotion Bronze MJSEA du 14 juillet 2025 (Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif) accordant à Jean-Marie Thourout la médaille de Bronze pour ses 35 années de bénévolat aux restaurants du Cœur.
Une cérémonie de remise des diplômes en préfecture aura lieu en décembre 2025.