Edito du président

Cher(e)s bénévoles et salarié(e)s, une mise en perspective du passé, présent et futur.


Il y a un an, des annonces étaient faites par le Président de l’Association Nationale qui faisaient état d’une situation inédite rencontrée par les Restos au niveau national. La conjugaison d’une augmentation significative du nombre de personnes accueillies, de repas distribués et d’une inflation sur les produits alimentaires de près de 18%, remettaient en cause l’équilibre financier de l’Association ; elle se traduisait également par la nécessité d’une mobilisation des bénévoles plus importante, avec pour conséquence une capacité d’accueil plus faible des personnes.

A ce rythme, la survie de l’Association était clairement posée, sauf à ce que des mesures soient mises en œuvre pour rétablir l’équilibre des finances tout en préservant l’accueil d’un maximum de personnes.

Et c’est ce qui a été fait !

Bien sûr, ces mesures ont été difficiles à expliquer et à faire accepter car elles impactaient les missions mêmes de l’Association : accueillir, aider à s’insérer, à se loger, fournir de quoi survivre.

Cela n’aurait pas été possible sans votre implication indéfectible, sans ce supplément d’âme qui vous honore toutes et tous.

Alors en mon nom, au nom de l’Association et au nom des personnes accueillies, celles en insertion, je voudrais simplement vous remercier, et vous témoigner personnellement du profond respect que j’ai pour vous et de ce sentiment de fierté que j’éprouve à vos côtés.

L’AD de Maine et Loire est une des plus importantes au niveau national : elle propose en effet, la quasi-totalité des missions que l’on peut offrir aux personnes accueillies. Le mérite en revient aux équipes qui nous ont précédé ; notre devoir est de poursuivre dans cette voie.

Cela implique de faire évoluer notre organisation pour que nos ressources bénévoles et salariées puissent délivrer les services attendus dans de bonnes conditions. Quelle que soit l’organisation, le changement est difficile à définir, à partager et à mettre en œuvre.

L’exercice 2023-2024 aura finalement délivré une performance financière de l’AD meilleure que prévue. L’insertion aura amélioré les sorties positives des personnes accompagnées. L’organigramme a été complété mais il reste encore quelques postes à pourvoir (notamment la Fonction de Trésorier)

Regardons désormais vers demain

Ce demain qui nous promet de nouveaux sujets importants et motivants auxquels vous serez associés ou plus vraisemblablement, impactés …

La 40eme campagne telle que définie par l’Association Nationale, s’inscrit dans une démarche inverse de celle d’il y a un an. Plus de personnes en situation d’être accueillies, des dotations alimentaires plus généreuses, notamment au profit des personnes seules et avec enfants, un intérêt très marqué envers la Petite Enfance : l’accueil des bébés, jusqu’à 3 ans. A ces mesures, je souhaiterais ajouter notre volonté de mettre l’accent sur le second rendez-vous, étape obligée pour offrir un accompagnement en services, en plus de l’aide alimentaire.

Nul doute que vous ferez l’annonce de ces mesures à ceux que vous aidez, avec un sourire qui sera partagé. Ce sera aussi l’occasion pour les Restos d’affirmer que nous sommes toujours présents et toujours aussi motivés à aider les plus démunis.

Les prochains mois vont également voir le lancement et la réalisation de certains projets pour améliorer notre fonctionnement, en marge de nos activités sociales. De nouvelles solutions informatiques vont être opérationnelles ; nous prévoyons de travailler sur 2 projets immobiliers majeurs – regroupent des sites du CIENE et du CIAT, regroupement des entrepôts et du Siège de l’AD 49, AAIDA log qui améliorera la performance logistique. Nous travaillerons également sur les circuits de livraison de l’entrepôt vers les centres.

Ces projets sont inscrits dans notre Projet Associatif Départemental, animé par votre Conseil d’Administration. Des commissions ad-hoc sont déjà en place sur ces sujets.

En tant qu’animateur du Conseil d’Administration, je suis pleinement confiant dans la capacité de vos représentants de mener à bien ces projets, tout en restant attentifs à ce que vous, bénévoles et salariés, qui portez toutes nos missions sociales, puissiez donner le meilleur de vous, dans les meilleures conditions.

Jean-Frédéric BARTHELEMY
Président de l’Association Départementale