L’aide aux devoirs au Doyenné
L’accompagnement scolaire est l’un des nombreux ateliers proposés au Doyenné. Une initiative créée en janvier 2025 qui cherche à apporter un soutien personnalisé aux enfants scolarisés, dont les parents sont accueillis aux Restos du Cœur.

Au Doyenné, il n’y a pas que les distributions alimentaires qui mobilisent les bénévoles. Il y a aussi l’Accueil de Jour Familles, la distribution de vêtements, les ateliers de français- langues étrangères, et l’accompagnement scolaire pour les enfants. Une fois par semaine, pendant une heure, les enfants volontaires se rendent dans la grande salle de réunion au Doyenné pour bénéficier d’un accompagnement individualisé. Aide aux devoirs, lecture, grammaire, divisions, pendant une heure ce sont les besoins de chacun qui sont adressés. Caroline Tiquet, coordinatrice de l’accompagnement scolaire au Doyenné, explique que le plus important, c’est de faire en sorte que l’accompagnement ne soit pas vu comme une contrainte pour les enfants mais au contraire, comme un moment d’apprentissage ludique.
“Ce qu’on recherche, c’est qu’ils apprennent en s’amusant”
La séance d’une heure se passe de la même façon à chaque fois : un premier temps d’aide aux devoirs et un deuxième temps focalisé sur l’un des deux thèmes de l’année : les fruits et légumes et les animaux. D’abord à travers des livres éducatifs, puis avec des jeux, le but est de faire progresser les élèves. Le choix des thèmes n’est pas anodin. Il y a beaucoup d’étrangers qui sont personnes accueillies à l’aide alimentaire des Restos du Cœur, l’idée est de faire découvrir aux enfants les animaux qu’ils ne connaissent pas. L’idée est la même pour les fruits et légumes, avec l’objectif final de travailler les additions, soustractions, multiplications et divisions en reproduisant les achats en magasins.
Composée de 4 bénévoles, l’équipe de l’Accompagnement Scolaire intervient pour tous les niveaux de primaire : chaque bénévole accompagne un enfant, pour apporter une aide aussi individualisée que possible. L’accompagnement peut continuer jusqu’en sixième seulement lorsque l’inscription aux ateliers a été faite avant la fin de la primaire. En sachant que le passage en sixième est un grand pas pour tous les enfants et pose souvent des difficultés, cette continuité est particulièrement pertinente.
Sur le papier, l’Accompagnement Scolaire est une aide complète et adaptée à chaque enfant selon leurs besoins. En effet, chacun a une histoire particulière et un niveau différent : c’est parce que les profils sont très variés qu’il est crucial d’apporter à chacun une aide adaptée. La principale difficulté est le manque d’assiduité des enfants, tous ne viennent pas chaque semaine, ce qui rend le suivi difficile. Un problème qui prend sa base dans l’irrégularité même des ateliers. Le Doyenné, en tant que grand centre, propose un nombre important d’ateliers d’aide à la personne, et parfois le manque de place se fait ressentir. L’atelier d’accompagnement scolaire a plusieurs fois été décalé ou annulé.
“En étant plus régulier on aura plus d’enfants réguliers”
Après plusieurs changements, le calendrier final a été acté : les ateliers se tiendront le mercredi après-midi. A noter qu’il s’agit d’une initiative jeune, voire très jeune, et unique dans le département, qui nécessite encore des ajustements pour les prochaines rentrées. Le Doyenné est l’un des deux seuls centres de la région des Pays-de-la-Loire à mettre en place cette aide. Depuis janvier 2025, Caroline essaie, avec Murielle, Catherine et Mélanie, d’organiser des sessions toujours plus adaptées, dans le but d’aider les enfants dans leurs difficultés. L’idée, c’est qu’ils repartent des séances avec plus de clés en main pour maîtriser les points qui leur posaient problème, qu’à leur arrivée.
“C’est génial de se rendre compte qu’à la fin de la séance il y a eu une progression”
Selon Caroline, la plus grosse difficulté d’un point de vue pédagogique est le manque de concentration des élèves, d’où l’importance de travailler sur des sujets qui les intéressent et de changer régulièrement de format : “si un enfant adore les princesses, on va lui faire lire des livres et travailler des exercices sur cette thématique en particulier”. Il est évidemment très important de s’adapter aux différents niveaux des élèves, et de leurs besoins, tout en gardant en tête que certains viennent d’arriver sur le territoire et ne sont scolarisés en France que depuis quelques mois. Le mot d’ordre : “toujours s’adapter aux enfants” !
Le bilan de l’accompagnement scolaire : depuis janvier, Caroline estime qu’une dizaine d’enfants ont participé épisodiquement, et seulement deux sont venus toutes les semaines. Des chiffres qui peuvent paraître bas, mais qui reflètent bien les problématiques auxquelles l’équipe fait face. Caroline réfléchit déjà à comment augmenter le nombre d’enfants participants : installer des affiches dans les centres pour donner plus de visibilité, se rapprocher des écoles pour faire connaître les ateliers…
Une sortie au parc de la Garenne
Mercredi 21 mai 2025, l’atelier était un peu spécial. Depuis plusieurs mois, Caroline Tiquet organise une sortie au parc de la Garenne pour les enfants accompagnés par les Restos du Cœur. Au programme : profiter des jeux, se balader et découvrir les animaux du parc. Biquette, bouc, lapin, le seul qui manque à l’appel est le lama. Mais ce n’est pas ce qui décourage les enfants qui sont très contents de la sortie, tout de même un peu déçus qu’elle soit si courte.
Mais l’organisation d’une telle sortie est laborieuse, il faut réunir les autorisations parentales, bien faire passer le message parmi les enfants et surtout les parents, prévoir l’itinéraire et le temps de transport, etc… Ce mercredi, seulement trois enfants ont participé à la sortie, bien moins que ce qui était prévu. Une inconsistance qui rend difficile la préparation d’initiatives comme celle-là. De plus, Caroline a été obligée de respecter les heures d’ouverture du centre de distribution alimentaire du Doyenné, de 14h à 16h. Une contrainte qui limite le temps passé au parc, mais qui est en cours de discussion, pour permettre aux enfants de passer plus de temps à l’extérieur pendant les sorties. Si Caroline aurait voulu que plus d’enfants participent à cette sortie ; 15 étaient inscrits et seulement 3 sont venus ; elle reste tout de même contente d’avoir pu organiser cette sortie qui présage d’autres initiatives plus élaborées dans le futur, dans une ferme pédagogique par exemple et sur une journée complète.
Portrait de Caroline :
Après avoir passé 3 ans au Doyenné dans la gestion du stock, Caroline Tiquet a voulu aller plus loin dans son engagement suite à une formation interne sur l’aide à la personne. A l’origine formatrice dans le domaine de l’esthétique cosmétique, elle a notamment aidé à créer une école près du Lac de Maine. L’enseignement, elle connaît ! Depuis janvier 2025 elle s’est lancée dans la mise en place d’un atelier d’accompagnement scolaire après avoir passé quelques temps au stock. Ce qu’elle retient de l’expérience pour l’instant : les enfants qu’elle accompagne ne cessent de la surprendre par leur très grande culture générale.
Jeanne LAUZEVIS, Stagiaire UCO